Bonjour, je cherche une règle pour passer mes services “power supply” qui sont “crit” en “ok” car c’est juste qu’il n’y a qu’une seule alim sur les deux de branchée au niveau de mes appareils réseau ( switch principalement)
D’abord, excusez mon mauvais français.
Salute @azerty
C’est un cas classique : Checkmk détecte deux emplacements d’alimentation sur le switch, mais comme le second n’est pas branché, il remonte un état CRIT. Voici trois façons de corriger ça — du plus simple au plus propre.
Option 1 – Désactiver le service complètement (le plus simple)
Si le second emplacement d’alimentation restera vide de façon permanente et ne doit pas être surveillé du tout :
Setup > Services > Discovery rules > Discovery and Checkmk settings > Disabled Services
Créer une règle avec comme condition le nom du service (Power Supply 2 ou un pattern regex comme Power Supply.*), restreinte aux hôtes concernés (vos switches). Le service disparaît alors de la supervision.
Source : Understanding and configuring services - Detecting and monitoring elements of a host
Option 2 – Forcer l’état OK avec « Enforce Service States » (rapide mais grossier)
Setup > Service monitoring rules > Enforce service states
Créer une règle qui remplace l’état CRIT → OK pour les services correspondant au nom Power Supply.
Attention : cette méthode masque aussi les vraies pannes d’alimentation. À utiliser uniquement si vous êtes sûr que l’état ne changera jamais.
Source : Fine-tuning the monitoring
Option 3 – Mapping d’état dans le ruleset du plugin (la plus propre)
Certains plugins d’alimentation permettent de configurer ce que signifie un état not present ou not plugged. Cela dépend de votre marque de switch :
- Cisco :
Setup > Service monitoring rules > Cisco FRU Power Supplies - HPE/Aruba :
Setup > Service monitoring rules > HPE Switches: Power Supply Status— le plugin documente : “not present”, “not plugged” et “permanent failure” sont traités comme CRIT (HPE Switches: Power Supply Status) - Pour d’autres équipements génériques : chercher dans
Setup > Service monitoring rulesen filtrant surpower supply
Cette option est la plus correcte sémantiquement : vous dites à Checkmk que “non branché volontairement” = OK, sans masquer les vraies anomalies.
Question pour affiner la réponse : quelle est la marque/modèle de vos switches ? Cela permettrait d’identifier le ruleset exact à utiliser pour l’option 3.
Bonne continuation !
translate by deepl … chers Bernd